PODCAST 13 – LE PERSONA CLIENT
Introduction
Avez-vous déjà lu un post ou un article et eu l’impression que l’auteur s’adressait directement à vous, comme s’il connaissait parfaitement votre situation ? Comme si l’auteur était un proche qui avait écrit cet article spécialement pour vous ? Si cela vous est déjà arrivé, c’est probablement parce que l’auteur avait un persona bien identifié.
Mais qu’est-ce qu’un persona, au juste ? Et pourquoi est-il si important de bien connaître vos clients et de passer du temps à les identifier ? Le « persona client », ou « avatar », est une description détaillée de votre client idéal, celui qui représente le type de client parfait avec lequel vous rêveriez de travailler. Cet exercice est extrêmement important, car toute votre stratégie marketing reposera sur cette représentation. En d’autres termes, votre avatar client définit votre business.
Un persona mal défini, c’est le risque de travailler avec des clients avec lesquels vous ne voulez pas travailler. Alors, plus vous ferez ce travail de manière sérieuse et poussée, plus vous ciblerez précisément la personne avec qui vous souhaitez collaborer. Cela vous permettra d’attirer des clients qui vous ressemblent, et ainsi, vous serez plus épanoui dans votre business.
Bref ! Vous l’aurez compris, dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons aborder le sujet du persona client et pourquoi il s’agit là d’une étape essentiel à la construction de votre marque. J
Comment définir votre persona ?
Nous faisons tous naturellement plus confiance aux gens qui nous ressemblent. Si votre marque ressemble à votre consommateur, alors celui-ci aura naturellement plus de chances de lui faire confiance. L’objectif est donc de faire en sorte que votre persona ressemble à votre consommateur. Il n’est pas grave si ce n’est pas exactement votre consommateur actuel ; l’essentiel est que celui-ci se sente en terrain connu.
Vous pouvez définir votre avatar client en vous basant sur plusieurs critères :
- Les critères démographiques
- Âge
- Sexe
- Localisation
- Situation familiale
- Situation professionnelle
- Revenus
- Niveau d’éducation
Tous ces critères ne seront pas nécessairement intéressant pour vous. Néanmoins, d’autres le seront probablement plus que vous ne l’imaginez. Par exemple, le langage, le discours et les preuves sociales diffèrent selon que vous ciblez les hommes ou les femmes. Les hommes réagissent souvent plus aux stimuli financiers, tandis que les femmes sont plus sensibles aux stimuli émotionnels.
- Les critères psychologiques : La démographie c’est bien, mais la psychologie de votre client idéal c’est mieux !
- Ses désirs et problèmes :
- Quel est son désir actuel le + profond ? Ses objectifs actuels ?
- Pourquoi veut-il les atteindre ?
- À quoi ressemble sa vie parfaite ? Sa définition du succès ?
- Quel est SON plus gros problème ? À quelles frustrations ce problème est-il lié ?
- Quel est le plus gros obstacle entre sa situation actuelle et celle qu’il souhaite atteindre ?
- Ses valeurs et principes :
- Quels sont ses 3 plus grandes valeurs / principes de vie ?
- Quel est son mantra n°1 ?
- Ses influences quotidiennes :
- Quelles sont ses 5 plus grandes influences et pourquoi ? (perso. publics ou non)
- Quels contenus consomme-il régulièrement ? (YouTube, podcast, magazine, livre…)
- Objections et offres
- Quelle objection surgira quand cette personne sera face à ton offre ?
- Comment prendra-t-il sa décision ?
Remarque, vous ne pourrez jamais répondre à toutes ces questions de manière exacte et précise. Toutes les réponses à ces questions ne seront que des suppositions dans un premier temps. Il faudra donc faire confiance à votre instinct. Ou alors, si vous avez déjà des clients, posez-leur directement les questions.
Comment trouver ces informations ?
- Formulaire adressé à ton audience : Vous pourriez par exemple utilisez des outils comme Google Forms pour envoyer un questionnaire à votre audience.
- Interagir sur les réseaux : Vous pourriez aussi interagir dans des groupes Facebook, LinkedIn, ou des forums pertinents pour votre niche. Posez des questions ouvertes et analysez les réponses.
- Appels directs : Planifiez des appels avec certains de vos clients ou prospects pour discuter de leurs défis et aspirations actuelles. Ces conversations peuvent révéler des insights précieux.
- Discussions informelles : Engagez des discussions avec vos clients ou prospects. Parfois, les meilleures informations viennent des conversations plus décontractées.
- Introspection personnelles : Si vous avez suivi un parcours similaire à celui de votre client idéal, réfléchissez à votre propre parcours. Votre histoire peut fournir une base solide pour comprendre votre avatar.
Exemple de persona
Personnellement, j’ai décidé de ne travailler qu’un seul persona. Mais vous pouvez bien sûr en avoir plusieurs. Si tel est le cas, je vous conseil de leurs donner un prénom qui suit l’ordre de l’alphabet. A pour votre premier, B pour le second et ainsi de suite.
Mon exemple : Alice, 36 ans, vit dans le Hainaut en Belgique. Mère célibataire, elle jongle avec plusieurs emplois, dont un stable qui lui assure une sécurité financière. Déjà entrepreneuse, elle aspire à développer davantage son entreprise pour enfin vivre de sa passion, tout en préservant son bien-être et son équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Alice ne court pas après l’argent. Pour elle, la vie parfaite se résume à un quotidien simple : aimer ce qu’elle fait, se sentir libre de voyager, de se lever plus tard si elle le souhaite, ou de ne pas travailler certains jours. Elle désire aimer sa vie et son quotidien grâce à un métier qu’elle adore, qui la passionne et qui impacte positivement la vie des autres. Elle souhaite contribuer au monde.
Ouverte à l’accompagnement, au développement personnel et à la spiritualité, Alice valorise l’amour, l’authenticité, la proximité et la gratitude. Son plus grand désir est de vivre de sa passion et de faire de son travail une source de satisfaction personnelle et professionnelle.
Aujourd’hui, Alice fait face à des défis tels que le manque de clients, une confiance en soi fragile et des difficultés organisationnelles. Cependant, elle est déterminée à surmonter ces obstacles grâce à un accompagnement approprié, afin de créer une entreprise qui non seulement prospère mais lui apporte également la satisfaction et l’épanouissement que elle mérite. En d’autres termes, une entreprise au service de sa vie !
Remarque : Cet exercice doit représenter la personne idéale avec laquelle vous souhaiteriez travailler. Votre audience ne sera pas à 100% représentative de cet avatar. Un avatar n’est pas figé dans le temps et doit être adapté régulièrement.
Exercice
Pour aller plus loin, je vous ai préparé un cadeau que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien dans la description de cet épisode. Ce guide vous aidera à créer votre propre avatar client détaillé.
Quels outils pour créer votre avatar client ?
Pour créer votre persona, plusieurs outils existent. Parmi eux, vous retrouvez :
Make My Persona : Mon préféré, il est proposé gratuitement par HubSpot. Cet outil vous permet de créer votre persona client en quelques minutes. Pour dresser le portrait-robot de votre client idéal, vous répondez à plusieurs questions, et disposez d’un document dynamique et coloré que vous pouvez ensuite télécharger.
Xtensio : Propose différents templates gratuits dans lesquels vous intégrez les informations de votre persona. Vous pouvez personnaliser chaque champ et choisir la police d’écriture, les couleurs, etc. Une fois complété, vous avez le choix d’exporter votre persona client en PNG et PDF.
Soway : Gratuit et simple à utiliser, cet outil vous aide à définir votre client idéal à l’aide d’un générateur de persona marketing. Lieu d’habitation, âge, peurs, livre préféré, défis professionnels, objectifs de vie… À la suite de ces quelques questions, vous définissez votre profil type en 6 étapes seulement.
Conclusion
La création et l’utilisation de l’avatar client sont essentielles pour structurer et optimiser ta stratégie marketing. En définissant précisément ton client idéal, tu seras en mesure de mieux cibler tes efforts marketing, de créer des messages personnalisés et pertinents, et d’améliorer l’engagement et la fidélisation de tes clients. Intégrer cet avatar dans ton développement personnel et entrepreneurial te permettra d’attirer des clients qui te ressemblent et de te sentir ainsi plus épanoui dans ton business.
Voilà c’est tout pour l’épisode d’aujourd’hui ! J’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension de l’importance de l’avatar client et de la manière de le définir. N’oubliez pas de vous abonner pour ne pas manquer les prochains épisodes où nous aborderons le concept de l’Ikigaï. Merci pour votre écoute et à bientôt !
CADEAU !
Téléchargez votre freebie ICI ! Imaginez, plus jamais de page blanche ni de stress à la dernière minute pour publier du contenu !
Vous avez aimé cette épisode ? faites le moi savoir !